Notre histoire

Une histoire de famille

Depuis quatre générations, à la ferme située sur le chemin Royal à Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans, on récolte le meilleur de l’île avec un savoir-faire qui semble couler dans les gènes d’une famille au nom prédestiné! Vers la fin des années 1800, Ignace Plante faisait l’acquisition de sa première terre, qu’il céda ensuite à son fils Joseph. Puis, Jean-Pierre prit la relève avant de passer le flambeau à son fils Jean-Julien. En reconnaissance de sa bonne humeur contagieuse, de son soutien constant et de la passion qui l’anime depuis plus de 70 ans, l’entreprise porte aujourd’hui son nom.

Biologique pour demain

La Ferme Jean-Pierre Plante est une véritable histoire d’amour entre l’environnement exceptionnel de l’île d’Orléans et ses cultures. En 2014, Jean-Julien et son épouse Judith (ils se sont rencontrés dans un champ de fraises, ça ne s’invente pas! ) amorcent un virage pour trouver des alternatives écoresponsables aux méthodes chimiques afin de convertir leurs terres au mode de culture biologique. La fraise OhBio devient vite la vedette de la ferme. Pour le couple, offrir les meilleurs aliments à leur clientèle, comme ils le font avec leur propre famille, cela va de soi!

Promesse tenue!

Léguer une terre et un environnement sains aux générations futures était un défi de taille. Fiers d’avoir réussi à traverser les obstacles pour y arriver, ils souhaitent offrir à leurs 4 enfants et leurs clients un endroit où il serait possible de découvrir et de se procurer des aliments sains au quotidien.

Un projet novateur en respect du passé

L’idée de rénover l’ancienne grange, qui autrefois servait d’écurie, pour en faire le kiosque de la ferme, a mijoté durant plusieurs années.
En conservant la structure dans le respect de son histoire, la rénovation a été un vrai succès.

D’ailleurs, cette belle rénovation à valu un prix à ses propriétaires soit celui : Les prix de l’Ile 2022, 21e édition, Réhabilitation d’un bâtiment.

Une terrasse à l’arrière, avec une vue imprenable sur le fleuve, invite les gens à prendre le temps, question de ralentir la frénésie de la journée.
Une cuisine de transformation a vue le jour… ça sent le bonheur dès qu’on met les pieds dans le kiosque !