Cultiver des fraises à la maison, accessible à tous!

Choisir ses variétés de fraises d’été ou d’automne

Il existe près de 15 variétés de fraises au Québec, disponibles du début juin à la mi-octobre. Bien qu’à la Ferme Jean-Pierre Plante, nous apprécions particulièrement certaines variétés d’été telles que les Wendy, Cavendish, Jewell et Yambu, notre petite nouvelle de cet été. Elles ont toutes ce petit goût d’été tout en proposant des subtilités de saveurs. Choisissez vos variétés selon vos goûts. Nous vous invitons à venir essayer les dizaines de variétés d’été et les quatre variétés d’automne que nous produisons, ça vous aidera à faire votre choix!

Choisissez entre la fraise d’été et la fraises d’automne car cela déterminera la façon de la cultiver. Les fraises de la saison estivale doivent être cultivées en jardin et ne produisent que peu ou pas de fruits pour la saison en cours. Cependant, dès l’an prochain, et avec un entretien adéquat, vos plants seront fructueux.

Un plant de fraise d’automne, que l’on peut cultiver en pot ou en jardin, produira des fraises dès la première année et jusqu’au premier gel d’automne.

Où et comment planter ses fraises

Dans votre jardin, en pot sur votre balcon, sur le rebord de la fenêtre ou en panier suspendu, ce succulent petit fruit se cultive un peu partout. Pour ceux qui ont toujours pensé ne pas avoir assez d’espace pour faire pousser ses propres plants de fraises, détrompez-vous dès maintenant!

L’endroit où vous planterez vos plants est important car ces derniers ont besoin de six heures d’ensoleillement par jour. N’oubliez pas : il ne faut pas mettre en terre les plants la veille d’un gel au sol.

Puisque les fraises ont des racines peu profondes, il est recommandé de les planter à une profondeur de 20 centimètres. La qualité du sol est très importante :

  • bien drainé
  • léger et sablonneux
  • vivants avec micro-organismes (vers de terre)

Vous pouvez utiliser de la terre régulière, y ajouter du compost apporte des nutriments qui aident grandement à la culture des fraises. Un sol riche en matière organique permet à la terre de conserver son humidité et supporte mieux les sécheresses. Au besoin, dans les sols plus pauvres, il est possible de fertiliser naturellement avec du fumier de poulet en granules de type Acti-Sol.

Quand planter ses fraises d’été

La chaleur et le soleil sont enfin là pour rester! Attendez toutefois une journée peu ensoleillée pour planter vos fraises d’été, ceci afin de diminuer le choc de la transplantation. Aussi, prenez soin de laisser une distance de 50 centimètres. La fraise prolifère et s’étend facilement, ça vous fera plus de fraises les années prochaines!

Entretenir ses plants de fraises 

Pour l’arrosage, il s’agit d’y aller selon les besoins. Enfoncez un doigt dans la terre pour en vérifier l’humidité. Quand c’est sec, on arrose, tout simplement. Dès la première floraison, nous vous suggérons de retirer les fleurs pour les variétés d’été, ceci pour renforcir la plante. On n’oublie pas d’enlever les mauvaises herbes. Ici, avoir un sol riche prend toute son importance car l’entretien de vos plants sera beaucoup plus facile. Vous y trouverez notamment moins d’insectes nuisibles, qui préféreront s’attaquer aux plants plus fragiles.

Par la suite, laissez la nature suivre son cours! Le rôle des pollinisateurs va embarquer naturellement lors de la floraison. Vos toutes premières fraises devraient être prêtes à déguster environ un mois après l’apparition des premières fleurs.

Nous vous souhaitons une belle récolte de fraises bien rouges et juteuses. Les bienfaits et valeurs nutritionnelles de la fraise, vous les connaissez? Vous l’aimez pour son goût, vous aimerez la fraise aussi pour ses avantages!