Comment conserver ses petits fruits et leur bon goût!

Conserver ses petits fruits au congélateur

Au frigo, les fraises et framboises fraiches se conservent de deux à trois jours. Le bleuet, plus résistant, peut se conserver à une température pièce pour la même durée.

En se procurant des produits biologiques, l’étape du rinçage à l’eau n’est pas nécessaire. Si vous préférez les laver, prenez soin de bien les sécher avant de les déposer une à une sur un papier parchemin, sur une plaque à cuisson, sans qu’ils se touchent. On met ensuite la plaque au congélateur durant quelques heures afin de s’assurer que les petits fruits soient bien gelés. Par la suite, vous pouvez les ranger dans un sac de congélation, un plat hermétique ou un sac scellé sous vide pour une conservation plus longue. De cette façon, vous pourrez les sortir un à un sans qu’ils soient tout gelés en un seul morceau.

Transformer ses petits fruits en confiture

Une excellente façon de conserver ses petits fruits consiste à en faire de la confiture. Nous vous proposons notre recette de confiture maison sans cuisson, celle dont toute la famille de la Ferme Jean-Pierre Plante raffole!

Notre confiture est simple, rapide à faire et certainement la plus nutritive qui ne soit! Elle ne nécessite que des graines de chia, des petits fruits de saison et du sirop d’érable. De plus, cette recette ne nécessite aucune cuisson, ce qui fait qu’on profite au maximum de la valeur nutritive de chaque ingrédient, contrairement à la confiture du commerce qui contient souvent une quantité importante de sucre raffiné. Les graines de chia sont quant à elle une protéine végétale complète et une source d’oméga-3 importante.
Pour les confitures aux graines de chia, les possibilités sont infinies! On peut réinventer cette recette en changeant tout simplement de fruits selon nos envies (fraises, framboises, bleuets, mûres…).

INGRÉDIENTS

  • 1/4 tasse de sirop d’érable (peut varier selon votre dent sucrée)
  • 4 tasses de petits fruits frais OhBio
  • 1/4 tasse de graines de chia (selon la consistance désirée)

PRÉPARATION

  1. Écraser la moitié des fruits à la fourchette ou au robot culinaire. Couper l’autre partie des fruits à la grosseur désirée ou laisser entier et mettre dans un bol.
  2. Ajouter le sirop d’érable.
  3. Incorporer le chia et laisser reposer quelques minutes, il est possible d’en ajouter pour obtenir une confiture plus épaisse.
  4. Placer dans des pots.
  5. Se conserve deux semaines au réfrigérateur et un an au congélateur.

Cet été, faites provision de petits fruits en grande quantité. L’hiver prochain, vous serez ravi de ce petit goût d’été dans votre assiette!