Vive la biodiversité!
À la Ferme Jean-Pierre Plante, la biodiversité est importante pour nous et le respect de celle-ci est au cœur de nos méthodes de travail.
Encourager une ferme biologique comme la nôtre, c’est aussi supporter des pratiques qui respectent l’environnement et les êtres humains qui en font partie.
Lors de notre virage biologique en 2014, nous avions à cœur d’améliorer nos pratiques. Nos méthodes de culture à la ferme ont donc été revues pour favoriser une biodiversité dans nos champs. Nous voulions que les produits issus de notre ferme reflètent des valeurs qui sont chères pour nous et pour en faire bénéficier notre communauté.
Pour ce faire, un îlot boisé a été implanté avec une trentaine d’arbres et d’arbustes. Des nichoirs à merles bleus et chauves-souris y ont été installés. De plus, à proximité des champs de cultures, des ruches d’abeilles et de bourdons sauvages travaillent à polliniser les fleurs de nos petits fruits.
Évidemment, la culture biologique signifie de trouver des alternatives à l’utilisation de pesticides. Il est clair que cette approche comporte son lot de défis. Par exemple, nous relâchons des insectes prédateurs – souvent les mêmes que l’on retrouve dans la nature – qui se nourrissent des petits insectes nuisibles. Plusieurs sont résistants à nos hivers rigoureux et nous réussissons tranquillement à bâtir des colonies. Nous travaillons avec un agronome qui nous guide dans nos pratiques pour prévenir des maladies et contrer les visiteurs indésirables.
Nous utilisons aussi plusieurs plantes comme engrais vert que l’on incorpore au sol pour accroître la teneur en matières organiques à la suite d’une production. Les plantes se décomposent et nourrissent le sol. Une augmentation des microorganismes et la structure de nos sols ont vu une nette amélioration. C’est un cycle auquel nous désirons contribuer: ce que nous récoltons du sol, nous lui redonnons en retour!
Pour continuer sur cette lancée, nous avons comme prochain projet d’implanter des bandes florales pour ajouter à la biodiversité de notre ferme. De cette façon, les abeilles et bourdons sauvages pourront explorer davantage le riche environnement que nous leur bâtissons!