Quoi de neuf

Cultiver des fraises d’automne bio… comme un chemin de compostelle!

Les fraises d’automne sont moins nombreuses sur nos terres, moins de 10% de notre production de fraises, non pas parce qu’elles sont moins aimées mais pour l’unique raison que les ravageurs arrivent en gang au fur et à mesure que la saison avance et qu’à la fin juillet ça fait tout un party!

Genre de Woodstock de la bébite.

 

Lire la suite : Cultiver des fraises d’automne bio… comme un chemin de compostelle!

Qui dit été, dit miel!

Les résidences d’été de nos abeilles butinant sur nos terres biologiques sont entretenues par Nicolas, apiculteur passionné et dévoué! Notre miel de fraisiers et de trèfles, non pasteurisé, animera vos papilles gustatives.

Un retour aux sources et à l’authenticité s’installe de plus en plus dans nos façons de consommer nos produits alimentaires et comme ça fait partie de nos valeurs chez OhBio nous vous offrirons une rareté: Le miel en rayon!

Lire la suite : Qui dit été, dit miel!

Reportage au téléjournal sur la framboise Tulameen avec Allison Van Rassel

On a débuté notre production de framboises directement dans le biologique il y a trois ans et ce n’était que des points d’interrogation, car il n’y avait pas grand-chose de connu en biologique et encore moins dans cette variété-là , explique M. Plante, au sujet de la framboise Tulameen, un cultivar conçu au Centre de recherche et de développement d’Agassiz, en Colombie-Britannique.

Lire la suite : Reportage au téléjournal sur la framboise Tulameen avec Allison Van Rassel

Vive la biodiversité!

À la Ferme Jean-Pierre Plante, la biodiversité est importante pour nous et le respect de celle-ci est au cœur de nos méthodes de travail.

Encourager une ferme biologique comme la nôtre, c’est aussi supporter des pratiques qui respectent l’environnement et les êtres humains qui en font partie.

Lire la suite : Vive la biodiversité!

Comment conserver ses petits fruits et leur bon goût!

 

Les petits fruits du Québec, on les attend pendant des mois et lorsqu’ils sont enfin prêts, on en profite pour faire le plein et on ne veut plus que ça s’arrête. Malheureusement, cette période ne dure pas très longtemps au Québec et on ne peut rivaliser avec Dame Nature là-dessus! Déjà, on dit au revoir aux fraises d’été (pas d’inquiétude, les fraises d’automne arriveront bientôt!) et on accueille les framboises et les bleuets. Pour profiter de ce bon goût d’été toute l’année, voici quelques conseils de conservation des petits fruits.

Lire la suite : Comment conserver ses petits fruits et leur bon goût!

La Ferme Jean-Pierre Plante dans La Presse

(Mathieu Belanger pour La Presse)

Petits fruits chouchous des Québécois, les fraises sont abondantes et très demandées au Québec. Il reste que c’est un des fruits qui contiennent le plus de résidus de pesticides, selon le médiatisé rapport américain Dirty Dozen. Les producteurs de fraises du Québec souhaitent d’ailleurs passer à un mode plus écologique. Mais le chemin pour y arriver est loin d’être simple.

 

Lire la suite : La Ferme Jean-Pierre Plante dans La Presse